J25 : Un duel de prétendants à l’Europe, le jeu à l’honneur dimanche soir et Monaco qui va tenter de se relancer au Matmut Atlantique

Les attaquants devront être à la fête samedi après-midi. @L’Équipe. 

Pour cette 25ème journée de Ligue 1, les équipes qui proposent les jeux les plus alléchants s’affrontent. Après avoir dominé de la tête et des épaules l’OGC Nice de Christophe Galtier ´les Gones passent le test lensois à Bollaert. À 1050 kilomètres du stade des Sang et Or, c’est Marseille qui reçoit le Clermont Foot dans un match qui sent bon la tactique. Et enfin, l’AS Monaco de Philippe Clement se déplace chez le dernier Bordeaux pour relancer la machine après le match nul contre Lorient.

Programme

La passe de deux pour Lyon ?

Les gardiens auront fort à faire samedi à Bollaert. @Le Progrès

Solide vainqueur de Nice la semaine dernière, les hommes de Peter Bosz se déplacent dans le Nord pour affronter l’équipe séduisante du RC Lens. “On n’a peut-être pas mérité notre victoire à l’aller. C’est une très bonne équipe. Ce sera un match différent de celui de Nice, déjà par rapport à nous-mêmes. J’ai beaucoup de respect pour cette formation, et aussi pour leur coach. Ils ont de bons joueurs et un groupe qui fait des choses ensemble.”, expliquait l’entraîneur néerlandais en conférence de presse. 

Si les Sang et Or ne sont pas en réussite contre les Gones, la dernière victoire remontant à 2014, les hommes de Franck Haise pourront compter sur leur collectif extrêmement solide. Côté Lensois, seulement trois joueurs devraient manquer à l’appel dont le défenseur central qui crève l’écran cette saison, Jonathan Gradit. Rendez-vous samedi après-midi pour le choc de cette 25ème journée où le jeu devrait être au centre de l’affrontement.

Un choc tactique au Vélodrome

Arkadiusz Milik, l’homme de l’Olympique de Marseille. @L’Equipe

N’en déplaise à Pascal Dupraz, le Clermont Foot est une des équipes avec les principes tactiques les plus forts de cette Ligue 1. Si les résultats ne suivent pas toujours, en atteste leur 15ème place au classement, les Auvergnats s’appuient sur le jeu de position pour déstabiliser leurs adversaires. Face à eux se dressent l’Olympique de Marseille, actuel deuxième de Ligue 1. Forts d’une victoire trois buts à un contre Qarabag en Ligue Europa Conférence, les coéquipiers d’Arkadiusz Milik, auteur d’un doublé en trois minutes, espèrent continuer sur leur lancée pour creuser l’écart et sécuriser leur place de dauphin du Paris Saint-Germain. 

Malgré la deuxième place de son équipe, Jorge Sampaoli attise les critiques sur son style. “Si on ne gagne pas, on devient coupable de ce qu’il se passe sur le terrain. On joue notre place à chaque match. La sensation est toujours la même pour moi : j’essaye, partout où je passe, de consolider mon idée de jeu. Mais dans notre profession, la notion de résultat rend notre statut vulnérable.”, confessait l’entraîneur argentin en conférence de presse. Réservez votre dimanche soir, ça va jouer au Vélodrome !

Monaco à la relance au Matmut Atlantique

Nul doute que dimanche, les duels seront âpres au Matmut Atlantique. @AFP

Après avoir concédé le match à Louis II dimanche dernier contre le FC Lorient, le Monaco de Philippe Clement espère reprendre sa marche en avant pour se relancer dans la course à la Ligue des Champions. Le club de la Principauté est à cinq points de son rival Niçois, troisième. Dimanche, les coéquipiers de Wissam Ben Yedder se rendent au Matmut Atlantique pour affronter la lanterne rouge de cette Ligue 1, les Girondins de Bordeaux. 

Au Hayan, les choses ont bougé. Exit Vladimir Petkovic, place à David Guion. Pour sa première conférence de presse, l’ancien entraîneur du stade de Reims en a appelé à l’union sacrée. “Dans cette opération maintien, j’en appelle à l’union. Elle est fondamentale et indispensable. C’est vrai que les joueurs ont paru manquer de confiance, que les résultats n’ont pas été là mais c’est le moment de s’unir et d’aller tous ensemble chercher ce maintien. Ça passe inévitablement par le staff, les supporters et nos partenaires. On doit emmener l’environnement avec nous, l’union sacrée autour de cet objectif.”, affirmait le fraîchement arrivé en Nouvelle-Aquitaine. Une chose est sûre, dimanche les deux équipes auront à cœur de s’imposer pour ne pas se faire distancer. 

La décla de la semaine :

“Quand je bossais à la télé, j’avais tous les entraîneurs au téléphone. Donc le plan de jeu de Julien Stéphan, je le connais (rires) !”

Pascal Dupraz avant Saint-Étienne-Strasbourg.

Les pronos de la rédac’ :

Romain : 

Lille – Metz : 3-0

Lens – Lyon : 1-1

Nantes – PSG : 0-1

Nice – Angers : 1-0

Lorient – Montpellier : 1-1

Reims – Brest : 0-2

Rennes – Troyes : 3-0

Saint-Étienne – Strasbourg : 1-2

Bordeaux – Monaco : 2-4

Marseille – Clermont : 3-1

Sylvain : 

Lille – Metz : 2-0

Lens – Lyon : 0-2

Nantes – PSG : 0-1

Nice – Angers : 2-0

Lorient – Montpellier : 0-1

Reims – Brest : 1-1

Rennes – Troyes : 2-1

Saint-Étienne – Strasbourg : 1-2

Bordeaux – Monaco : 0-2

Marseille – Clermont : 3-1

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer